Accueil » Prêts sur gage » Principe
Prêt sur gage
Accessible à tous et sans conditions de ressources, le prêt sur gage permet de bénéficier d’un prêt d’argent immédiat sans se séparer de ses objets de valeur.
Consulter le calendrier de nos journées d’expertises gratuites.
Le prêt sur gage est une alternative sûre et efficace !
Le prêt sur gage est une alternative sûre et efficace pour être dépanné rapidement en argent liquide sans s’endetter, ni se séparer de ses objets de valeurs. Quelle que soit votre situation financière ou professionnelle, vous laissez un objet de valeur (bijou en or, montre de marque, tableau, sculpture…) en dépôt et nous vous prêtons immédiatement une somme d’argent en fonction de notre estimation.
Vous recevez immédiatement votre prêt, en espèce (dans la limite de 3 000 euros), par chèque de banque ou par virement, d’une durée de 6 mois renouvelables jusqu’à 2 ans. Les intérêts sont calculés mensuellement.
Les objets autres que les bijoux, (tableau, sculpture, montre de marque…) sont estimés par Commissaire-Priseur, gratuitement sur rendez-vous une fois par mois en agence, lors de nos journées d’expertise.

Le prêt sur gage
en détail
Vous restez propriétaire de votre dépôt selon les conditions contractuelles et vous pouvez le récupérer à tout moment après remboursement du capital emprunté et des intérêts.
- Pièce d’identité en cours de validité (carte de jour ou passeport
- Justificatif de domicile de mois de 3 mois (facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe…)
Pour les contrats supérieurs à 7 500€, un avis d’imposition ou de non-imposition de l’année en cours sera exigé.
Pour certains objets, factures, certificats de garantie ou d’expertise peuvent vous être demandés.
- D’une déclaration sur l’honneur de l’hébergement
- D’une pièce d’identité de l’hébergeant
- D’un justificatif de domicile de moins de trois (facture électricité/gaz/eau, téléphone fixe…) de l’hébergeant
Attention
Sans justificatif de propriété, un homme ne peut pas déposer en gage un bijou de femme et inversement.
Vous pouvez récupérer vos objets avant échéance, à tout moment, en remboursant le montant du prêt et les intérêts (calculés au prorata du nombre de mois). Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Et si je ne peux pas rembourser le prêt ?
Il vous suffit de payer les intérêts pour renouveler le prêt pour une durée de 6 mois. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas rembourser ces intérêts, l’objet sera vendu aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts.
S’il y a un bénéfice (boni), il vous est reversé. A l’inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l’établissement. Il ne vous sera donc pas réclamé. Aujourd’hui, 96 % des objets déposés en gage au Crédit Municipal de Nîmes sont récupérés par leurs propriétaires.
Utile !
Retrouvez en téléchargement les diverses pièces disponibles pouvant vous aider lors de la consultation de cette page.