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Les conseils utiles
Carte, virement, chèque : quel moyen de paiement choisir à l’étranger ?

Il est important de décider en fonction de votre destination, quel moyen de paiement utiliser sur place.

La carte
- Avant de partir, assurez-vous auprès de votre agence que le pays de destination accepte largement les cartes, et vérifier que votre carte est d’un modèle international.
- Si vous êtes dans un pays de la zone euro, le paiement ou retrait par carte ne vous coûtera pas plus cher que s’il était effectué en France.
- Si vous êtes dans un pays en dehors de la zone euro :
- Les retraits au distributeur comprendront des frais de change, voire une commission. Evitez donc de retirer de trop petites sommes d’argent. Il existe des accords de réciprocité entre banques qui permettent l’application d’un tarif réduit : renseignez-vous auprès de votre agence bancaire.
- Pour les paiements par carte, il faut aussi compter une opération de change, voire des frais complémentaires, qui seront annoncés au préalable (consultez la plaquette tarifaire de votre banque). Dans certains pays, on vous demandera de signer la facturette.

Le virement
- Lorsque le paiement de vos réservations n’est pas possible par carte, pensez au virement. S’il s’agit d’une transaction en euro au sein de l’Union européenne, le virement s’effectue au même prix qu’un virement avec RIB en France si vous fournissez les codes BIC et IBAN du destinataire (coordonnées bancaires au format européen).

Le chèque
- Payer par chèque à l’étranger est vivement déconseillé, même dans la zone euro. Les chèques sont d’ailleurs très rarement acceptés à l’étranger, et cette opération entraîne des frais non négligeables.
- Dans les pays où la carte est peu utilisée, pensez aux chèques de voyage. Ils sont remboursés en cas de vol ou de perte. Notez séparément les numéros de chèque pour faire opposition plus facilement si besoin, ainsi que le numéro de téléphone à contacter.

-- Avant de partir --

Avoir un compte suffisamment approvisionné
Vérifiez que vous aurez une provision suffisante sur votre compte pour les prélèvements, chèques et paiements par carte qui seraient encaissés pendant votre absence et pour vos dépenses durant les vacances. Si votre budget vous parait juste, prévenez votre conseiller pour envisager avec lui des solutions possibles.

Se procurer les contacts utiles
Assurez-vous que vous saurez comment joindre votre banque en cas de problème, ainsi que les services d’assistance pour l’utilisation de certains moyens de paiement (cartes…).

A propos du chèque
- Pour pouvoir faire opposition, conservez à l’écart de votre chéquier le numéro de téléphone fourni par votre agence, ainsi que l’adresse pour envoyer une confirmation écrite. Notez également le numéro du Centre national d’appel des chèques perdus ou volés – 08 92 68 32 08 (0,337 €/min). Si votre agence est fermée, ce service enregistrera votre opposition pendant 48 heures, le temps que vous la confirmiez auprès de votre agence.
- Notez également à part les numéros des formules de chèque, ils seront demandés en cas d’opposition.

La carte
- Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez si besoin un renouvellement anticipé). Assurez-vous que les plafonds de retrait et paiement
sont suffisants. Sinon, voyez avec votre conseiller si un relèvement temporaire est envisageable.
- Pour faire opposition en cas de besoin, notez séparément de votre portefeuille le numéro de téléphone du centre d’opposition de votre banque. Chaque banque a son propre centre d’opposition.
- A défaut, vous pouvez appeler le numéro spécial interbancaire 0 892 705 705 (0,34€ /min), serveur vocal interactif, qui oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent. Il faut également noter le numéro à 16 chiffres qui figure sur votre carte.
- Attention, si vous voyagez à l’étranger, les numéros d’opposition ne sont pas les mêmes qu’en France. Renseignez-vous préalablement auprès de votre banque.

-- Sur place --

Chèque
Ne signez pas de chèque à l’avance sans indication de montant, de bénéficiaire ou de date. Si le chèque est rempli par une machine, vérifiez-le avant de le signer.

Retraits au distributeur : soyez vigilant.
Soyez attentif lorsque vous tapez votre code et veillez à ce que personne ne puisse repérer les chiffres que vous composez.
Si vous remarquez un objet suspect sur un distributeur, notamment sur la partie où l’on introduit la carte et/ou sur le clavier de saisie du code, avant toute utilisation, indiquez-le à la banque où vous vous trouvez, avant d’utiliser l’appareil.

Pour les paiements par carte
Ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement chez un commerçant.

Internet : prendre les bonnes précautions
Si vous consultez vos comptes en ligne dans un cyber café ou tout autre endroit public :
- Assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous saisissez votre code et changez-le si vous croyez que quelqu’un a pu le découvrir.
- Ne mémorisez pas ces codes d’accès dans l’ordinateur même s’il vous le propose.
- Utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque dès que vous avez terminé.
- Effacez l’historique du navigateur Internet après chaque connexion.

-- Au retour --

Suivez attentivement vos comptes et réagissez rapidement en cas d’anomalie.

 

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