Crédit Municipal de Nîmes

Accueil > LE CREDIT MUNICIPAL > Présentation

Crédit municipal de Nîmes

Etablissement communal de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal de Nîmes est dépositaire, selon la volonté du législateur, du monopole d’état pour exercer l’activité de prêt sur gage.
Cette forme de crédit, originale et souple, permet au plus grand nombre de particuliers de faire face à besoin de trésorerie de façon simple, rapide et sécurisé.

Le prêt sur gage assure ainsi un accès à un financement à tous ceux pour qui le secteur traditionnel du crédit est contraint ou fermé. Il constitue souvent le dernier rempart contre la débancarisation et son corollaire, l’exclusion sociale.

Le prêt sur gage est un crédit responsable : l’emprunteur dépose un objet qui lui appartient et qu’il souhaite reprendre. Ainsi 95% des clients remboursent leurs prêts et ne sont pas dépossédés de leur patrimoine.
Il s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés de trésorerie, avec des prêts dès 30 euros (même si la valeur de l’objet déposé est moindre). Le montant moyen des prêts accordés est de 600 euros ; le prêt sur gage est en réalité le secteur du microcrédit personnel.
Ce crédit est solidaire aussi parce que lorsque l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser sa créance, et si la vente de l’objet déposé ne permet pas de recouvrer la totalité de la dette, la perte est prise en charge par l’établissement. A l’inverse, si le montant de la vente est supérieur à la somme due par l’emprunteur, l’excédent lui est reversé.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un objet qui peut être déposé pour un prêt sur gage une offre de microcrédit personnel a été développée.

L’établissement, totalement autonome dans sa gestion et non subventionné, porteur de l’intérêt général n’a pas vocation à dégager de bénéfices.
Aussi, dès lors que des excédents apparaissent à la fin d’un exercice, ils font l’objet d’une répartition, votée par son Conseil d’Orientation et de Surveillance. Une part est affectée au renforcement de ses fonds propres, assurant ainsi la pérennité de l’établissement et donc des services aux plus démunis. L’autre part revient à des organismes d’intérêt général et social.
L’établissement ne verse aucun dividende en faveur d’actionnaires, la Ville de Nîmes étant l’actionnaire unique et les administrateurs étant tous intégralement bénévoles

 

Le réseau Historique

PRET SUR GAGE


PLUS D'INFORMATIONS

EPARGNE ET PLACEMENTS

 
PLUS D'INFORMATIONS
C.G.UMentions LégalesMédiateurGlossaireMarché PublicRecrutementConseils et SécuritéPlan du siteFonds de Garantie des Dépôts et de RésolutionRéglementation Comptes Inactifs